Concert

Aula Magna de l'Université
Avenue de l'Europe 20
1700
Fribourg

Collegium Novum, Ensemble Arc-en-Ciel

Collegium Novum Zürich
Ensemble Arc-en-Ciel
Peter Hirsch direction

Luigi Nono Variazioni canoniche, sulla serie dell’op. 41 di Arnold Schönberg 
Philippe Schoeller Feuillages - première audition suisse 
Dieter Amman pRESTO sOSTINATO pour grand ensemble
Arnold Schönberg/Felix Greissle Variation sur un récitatif pour orgue op 40, arrangé pour ensemble

Fondé en 1993, le Collegium Novum Zürich s’est fixé pour but de servir la musique de son temps à travers des interprétations de haut niveau, tout en ne perdant pas de vue les racines historiques de son art. L’un des aspects les plus importants de son travail est le contact direct qu’il entretient avec les compositeurs ainsi que les échanges qu’il mène avec la Haute école de musique et de théâtre de Zurich. Constitué d’une trentaine de musiciens et doté d’une structure flexible, il peut embrasser des répertoires allant de l’instrument solo au grand ensemble, et baser ainsi ses choix sur le seul intérêt artistique. Subventionné par la Ville de Zurich, le Collegium Novum produit sa propre série de concerts à la Tonhalle. Il aime également à faire se rencontrer les différentes formes d’arts et a collaboré à ce titre avec des institutions zurichoises comme le Museum Haus Konstruktiv, le Schauspielhaus ou encore le Brockenhaus

L’ensemble Arc-en-Ciel a vu le jour en 2001 au sein de la Hochschule Musik und Theater de Zurich. Son but est d’offrir aux étudiants de l’institution une plateforme de haut niveau pour l’étude et l’interprétation de la musique contemporaine. Les programmes sont généralement dédiés à un seul compositeur ou cercle de compositeurs. Parmi les plus marquants, on citera Wolfgang Rihm, Henri Pousseur, Péter Eötvös, Jonathan Harvey, Manuel Hidalgo, Isabel Mundry ainsi que le groupe des «Spectralistes». L’ensemble a collaboré avec des chefs comme Péter Eötvös, Jürg Wyttenbach, Jürg Henneberger, Johannes Schöllhorn, Jochen Wehner, Pierre-Alain Monot, Véronique Lacroix, Marc Kissóczy et Olivier Cuendet. Il crée régulièrement des œuvres issues de la classe de composition et est également à disposition de la classe de direction. 

Peter Hirsch 

Néen 1956, Peter Hirsch étudie à la Musikhochschule de Cologne et devient l’assistant de Michael Gielen à la l’Opéra de Francfort. Il fait ses débuts à la Scala de Milan en 1985 avec Prometeo de Luigi Nono. S’en suivent de nombreux engagements de par le monde: à Vancouver, à l’English et au Welsh National Opera, à l’Opéra d’Ecosse, à l’Opéra des Pays-Bas, à l’Opéra de Bonn ou encore à la Staatsoper «Unter den Linden» de Berlin. Il dirige la plupart des orchestres de la capitale allemande, l’Orchestre de la Radio de Francfort, celui de la MDR de Leipzig, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de la Résidence de La Haye et le Bournemouth Symphony Orchestra. A côté du répertoire contemporain, Peter Hirsch se passionne pour la musique de Bruckner, Schubert, Mahler, Lutoslawski et B. A. Zimmermann. Il assure de nombreuses créations et enregistre pour les labels Wergo et Sony Classical.