Concert

Aula Magna de l'Université
Avenue de l'Europe 20
1700
Fribourg

Ensemble Modern

Ensemble Modern
Kasper de Roo direction
Michael M. Kasper violoncelle

György Ligeti Concerto pour violoncelle et orchestre  
Jacques Wildberger Concerto de chambre pour cordes et synthétiseur
Thierry de Mey Musique de tables
Frank Zappa Ruth is sleeping 
Igor Stravinsky Histoire du Soldat (Suite de concert) 

Fondé en 1980, l’Ensemble Modern (EM) compte parmi les plus importantes formations de musique moderne. Il a, en 1985, élu domicile à Francfortsur- le-Main. L’EM compte 19 musiciens solistes venus d’horizons géographiques très variés. Les programmes et les concerts sont à l’image de sa composition: internationaux et diversifiés. Ils incluent le théâtre musical, des projets de danse et d’art vidéo, la musique de chambre, et même des concerts orchestraux. Des tournées ont conduit l’Ensemble Modern en Russie, en Amérique du Sud, au Japon, en Australie, en Inde, aux Etats-Unis et, pour la première fois en 2003, en Corée. Il est régulièrement invité à participer à des festivals de renommée internationale comme le Lincoln Center Festival de New York, le settembre musica de Turin, le Festival d’Automne de Paris, le Festival Ars Musica de Bruxelles, le Holland Festival d’Amsterdam ou le Festival de Lucerne. 

Renommé internationalement pour son interprétation du répertoire des 20e et 21e siècles, Kasper de Roo a fait ses études aux Conservatoires de La Haye et Amsterdam. Il débute dans la carrière comme bassoniste de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et vit ses premières expériences de direction au Festival de Cabrillo en 1979. Peu de temps après, il est lauréat du prestigieux Concours de Besançon. En 1984, il est déjà Kapellmeister à la Staatsoper de Stuttgart, en 1992 Musikdirektor à Innsbruck et en 1994 chef principal du National Symphony Orchestra de Dublin. A côté du grand répertoire, qu’il dirige dans les plus grandes maisons d’opéra européennes et sur les scènes symphoniques de la planète, il assure la création d’un grand nombre d’oeuvres de compositeurs de premier plan, comme Kagel, Klebe ou Nunes. 

Michael M. Kasper a commencé par prendre des cours de flûte à bec à l’âge de sept ans. Il s’intéresse plus tard au violoncelle, qu’il étudie à Berlin et à Cologne. Il a été membre de l’Ensemble Modern de 1980 à 1985, puis de l’Orchestre symphonique de la Radio de Cologne jusqu’en 1997. De 1988 à 2001, il a enseigné le violoncelle et la musique de chambre contemporaine à la Musikhochschule d’Aix-la- Chapelle. Il y a fondé sa propre série de concerts contemporains. Il est à nouveau membre de l’Ensemble Modern depuis 1997. Michael M. Kasper vit à Offenbach sur le Main et est membre de l’équipe de football des Kickers d’Offenbach. Kasper de Roo entretient une collaboration étroite avec l’Ensemble Modern depuis plusieurs années. Il a créé à sa tête des pièces de Furrer, Poppe et Zender et décroché le Prix 2004 de la Deutsche Schallplattenkritik pour l’enregistrement du Tessalation Row d’Eliott Sharp. Il est également directeur artistique depuis 1999 de la Chapelle de musique contemporaine ‹Windkraft›. Grand amateur de Stravinski et de Chostakovitch, Kasper de Roo a mis sur pied d’importants portraits des deux compositeurs à