Concert
Keller Quartett
András Keller violon
János Pilz violon
Zoltán Gál alto
Judit Szabó violoncelle
Ludwig van Beethoven Grande Fugue op. 133
György Ligeti Quatuor à cordes n° 2
Franz Schubert Quatuor à cordes en ré mineur,
D810 ‹La Jeune Fille et la Mort›
Fondé en 1987 à l’Académie Franz Liszt de Budapest, le Quatuor Keller s’est imposé sur la scène internationale en remportant coup sur coup, la même année 1990, le Concours d’Evian et le Concours Borciani. Il se produit dans la formation susmentionnée depuis 2002.
Si chacun des membres est allé au bout de ses études de soliste, les quatre complices ont d’emblée accordé une priorité absolue au quatuor à cordes. Ils possèdent parmi leurs mentors trois des plus célèbres professeurs de l’Académie Franz Liszt: Sandór Devich, András Mihály et György Kurtág – qui compose également pour le Quatuor.
L’une des caractéristiques du Quatuor Keller est sa curiosité, qui se matérialise par des rencontres plus ou moins inédites avec des musiciens et des compositeurs de toutes les orientations; il en résulte des programmes d’une qualité dramaturgique souvent exceptionnelle. On peut citer l’interaction au sein d’une même soirée entre ‹L’Art de la Fugue› de Bach et l’oeuvre de Kurtág. Plus récemment, le compositeur Jörg Widmann a composé pour le Quatuor sept petits morceaux destinés à commenter ‹Les Sept dernières Paroles du Christ en Croix› de Joseph Haydn. Le Quatuor Keller est en outre en charge de la programmation de week-ends et de petits festivals dédiés à la musique de chambre, auxquels il convie des artistes comme Miklós Perényi, Chen Halevi, Alexeï Lubimov ou Ewa Kupiec.