Concert

Aula Magna de l'Université
Avenue de l'Europe 20
1700
Fribourg

Ensemble Windkraft, Ernesto Molinari

Ensemble Windkraft (Tyrol)
Ernesto Molinari, clarinette
Kasper de Roo direction

Eduard Demetz Rondo de banda - création Suisse
Edgar Varèse Intégrales 
Thomas Amann Dekokte - création 
Peter Eötvös Paris-Dakar 
Edgar Varèse Octandre 
Igor Stravinsky Ebony Concerto 
Ernesto Molinari WANAMUKI fpour clarinette solo, drum set  et cuivres - création

Les ensembles spéciaux acquièrent toujours plus d’importance dans le domaine de la Nouvelle Musique. Parmi ceux-ci, Windkraft Tirol, Kapelle für Neue Musik (un orchestre composé de bois et de cuivres qui a vu le jour en 1999) s’affirme depuis quelques années avec beaucoup de panache. Il y a d’une part la grande tradition tyrolienne des instruments à vent et d’autre part cette place singulière qu’il occupe sur la scène de la musique contemporaine – même si aujourd’hui le répertoire pour orchestre à vent offre un visage nettement plus étoffé qu’autrefois. Ce processus est amené à se développer dans le sillage de formations comme ‹Windkraft Tirol, Kapelle für Neue Musik›, car l’expérience montre que les compositeurs d’aujourd’hui aiment à se voir sollicités par des ensembles en activité. ‹Windkraft Tirol› a jusqu’ici passé commande à des compositeurs comme Gunter Schneider, Michael Riessler, Jürg Wyttenbach, Herbert Grassl, Franz Hackl, Johannes Maria Staud, Otto Zykan ou Franz Schreyer. Du côté des compositeurs, travailler pour ‹Windkraft Tirol, Kapelle für Neue Musik›, c’est l’assusance d’une qualité de pointe en matière d’interprétation.

Reconnu tant comme soliste que comme chambriste, Ernesto Molinari s’est produit dans les plus importants festivals d’Europe, tels le Festival d’Automne de Paris, les Salzburger Festspiele, le Festival de Lucerne et Wien Modern. Outre l’interprétation d’œuvres classiques, romantiques et contemporaines, Ernesto Molinari s’intéresse au jazz et à l’improvisation. De nombreuses œuvres ont été composées spécialement pour lui. Parallèlement à son activité de concertiste, Ernesto Molinari a réalisé des enregistrements d’œuvres d’Arnold Schönberg, Brian Ferneyhough, Jean Barraqué, Michael Jarrell et Emanuel Nunes, tant pour le disque que pour la radio. Il a été membre du Klangforum Wien de 1994 à 2005. Il vit aujourd’hui à Berne et enseigne à la Haute Ecole des Arts de Berne.
 

Renommé internationalement pour son interprétation du répertoire des 20e et 21e siècles, Kasper de Roo a fait ses études aux Conservatoires de La Haye et Amsterdam. Il débute dans la carrière comme bassoniste de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et vit ses premières expériences de direction au Festival de Cabrillo en 1979. Peu de temps après,il est lauréat du prestigieux Concours de Besançon. En 1984, il est déjà Kapellmeister à la Staatsoper de Stuttgart, en 1992 Musikdirektor à Innsbruck et en 1994 chef principal du National Symphony Orchestra de Dublin. A côté du grand répertoire, qu’il dirige dans les plus grandes maisons d’opéra européennes et sur les scènes symphoniques de la planète, il assure la création d’un grand nombre d’œuvres de compositeurs de premier plan, comme Kagel, Klebe ou Nunes.