Concert
Junge Deutsche Philharmonie, Christa Schönfeldinger, Jörg Widmann
Qui après Mstislav Rostropovitch? Truls Mørk est sans conteste le plus grand violoncelliste de sa génération. Sa carrière se joue aussi bien sur scène, en compagnie des plus grands orchestres d'Europe et d'Amérique du Nord, que sur disque, où son travail a été récompensé par un prix Grammy.
La Jeune Philharmonie Allemande est une phalange unique: ses membres sont étudiants des plus prestigieuses académies du pays, et son niveau dépasse largement celui de bien des orchestres professionnels reconnus. Toutes les décisions artistiques sont prises par le collectif des musiciens, en particulier le choix des programmes, des solistes et surtout des chefs.
Le concert démarrera avec ‹La Mer›, pièce dans laquelle Claude Debussy explore les changements subtils d’atmosphère et de luminosité de la mer, le jeu des vagues…
Composé à l’initiative de Rostropovitch, riche en contrastes et suspens, le Concerto pour violoncelle de Witold Lutosławski est devenu l’un des classiques du genre.
Beauté et raffinement sonore, obscurité et lumière brillante du sud de l’Espagne résonneront dans ‹Alqibla›, pièce pour orchestre du compositeur espagnol José Maria Sánchez-Verdú.
Il n’existe guère d’introduction aussi puissante que celle du poème symphonique ‹Don Juan› de Richard Strauss, qui terminera le concert; avec son déploiement rapide, le héros s'élance dans notre imagination, tête baissée…