Concert
Vogler Quartett
Tim Vogler violon
Frank Reinecke violon
Stefan Fehlandt alto
Stephan Forck violoncelle
Joseph Haydn Quatuor à cordes op. 64 n° 6
Jörg Widmann Quatuor à cordes n° 4
Igor Stravinsky Trois Pièces pour quatuor à cordes
Maurice Ravel Quatuor à cordes en fa majeur
Crée à Berlin-Est en Janvier 1985, le ‹Quatuor Vogler› s’impose rapidement comme l’un des meilleurs quatuors de sa génération. Il maîtrise un répertoire de plus de 200 œuvres de toutes les époques et est largement reconnu pour son extraordinaire intelligence musicale son esprit créatif, l’homogénéité de ses sonorités, la richesse des nuances, ses interprétations puissantes et une programmation peu conventionnelle.
En mai 1986, le ‹Quatuor Vogler› s’impose à l’attention internationale en remportant le premier Prix, le Prix de la critique et le prix de la meilleure interprétation d’œuvres contemporaines au Concours International d’Evian. Il se perfectionne auprès du Quatuor Lasalle à l’université de Cincinnati et participe aux ‹Master classes› d’Arnold Steinhard (du Quatuor Guarneri), de Sandor Vegh et György Kurtag qui est l’un des inspirateurs du Quatuor. Depuis plus de 10 ans le Quatuor Vogler poursuit une carrière internationale qui l’a conduit dans les principales capitales de la musique.
En 1993 il fonde sa propre série de concerts à Berlin et en 1999, devient le ‹quatuor en résidence› à Sligo en Irlande. Les musiciens élargissent leur collaboration avec des musiciens de renommée internationale, en quintette, sextuor, octuor. Le répertoire contemporain attire vivement le ‹Quatuor Vogler›. Il a donné le 2ème Quatuor à cordes de Morton Feldman (durée 5 heures !) avec un immense succès à la Biennale de Berlin en 1999 ; à l’Expo 2000, l’intégrale des quatuors à cordes de Wolfgang Rihm a été jouée en compagnie du Quatuor Arditti. Durant la saison 2005/06 le Quatuor Vogler a créé en première mondiale des quatuors de Frank Michael Beyer et Jörg Widmann.
La discographie du ‹Quatuor Vogler› en collaboration avec BMG/RCA-Classic comprend des œuvres de Bartok, Beethoven, Berg, Debussy, Janacek, Ravel et Schostakovitch et l’intégrale des quatuors de Schumann et Brahms; leur 1er CD pour Nimbus présente le Quatuor op. 1O9 et le Quintette avec clarinette (avec Karl Leister) de Max Reger, suivi très récemment par 2 quatuors de Karl Amadeus Hartmann couplés avec le Quatuor op. 73 de Hanns Eisler . Leur discographie comprend aussi un enregistrement consacré à Mendelssohn, et un autre avec le Quintette à cordes (Daniel Müller-Schott) et le Quatuor D87 op. posth. 125 nr. 1 de Schubert. Prochainement, deux autres CD apparaîtront chez Hänssler : il s’agit des quatuors Razoumovski de Beethoven nr. 1 et 3, de même qu’un enregistrement avec des œuvres de compositeurs juifs, réalisé ensemble avec Chen Halevi et Jasha Nemtsov.