Concert
Wiget, Lillevan
Ueli Wiget pian
Lillevan projections vidéo
Claude Debussy Images I
George Benjamin Shadowlines
Hanspeter Kyburz Ilinx
Anthony Cheung Roundabouts (Uraufführung)
Olivier Messiaen La fauvette des jardins
Claude Debussy Images II
Pour la deuxième affiche de la saison, Eclatsconcerts convoque une nouvelle forme d’expression artistique au sein du Lapidaire du Musée d’art et d’histoire de Fribourg: le multimédia. Créées par l’artiste berlinois Lillevan, des images vidéo viendront dialoguer avec les phrases musicales dessinées au piano par Ueli Wiget, offrant au spectateur une lecture parallèle des œuvres au programme.
Ueli Wiget naît à Winterthour en 1957. De 1978 à 1983, il étudie le piano et la harpe à la Staatliche Hochschule für Musik und Theater et décroche un diplôme de concert dans les deux disciplines. De 1983 à 1986, il approfondit ses connaissances avec György Kurtàg et Zoltàn Kocsis à l’Académie Franz Liszt de Budapest. Il remporte le 1er Concours suisse de musique pour la jeunesse ainsi que le Concours des hautes écoles de musique alleman-des. Il se voit décerner également plusieurs récompenses internationales à Sydney, Mon-za et Leipzig. Ueli Wiget est depuis 1986 le pianiste de Ensemble Modern, ce qui ne l’empêche pas de se produire régulièrement en soliste sur la scène de nombreux festivals: Salzbourg, Vienne, Venise, Rome, Londres, Paris…
Lillevan – de son vrai nom Lillevan Pobjoy – est né en 1965 à Linköping (Suède) et vit au-jourd’hui à Berlin. Spécialisé dans l’animation, la vidéo et le multimédia, il est connu no-tamment pour avoir fondé le groupe musico-visuel Rechenzentrum (1997-2008). Parallè-lement à son travail au sein de ce groupe, il collabore avec de nombreux artistes issus d’horizons aussi divers que l’opéra, les installations, l’électronique expérimentale, la danse et le classique – on citera notamment l’Ensemble Modern, musikFabrik et Zeitkrat-zer.